La Norme

En Belgique, l’étanchéité à l’air d’un bâtiment est testé principalement sur base de deux méthodologies théoriques. Chacune de ses méthodes a ses propres caractéristiques, et fournissent des résultats différents l’un de l’autre:

v50-valeur: la valeur PEB

La valeur V50 (à noter petit v) est basée sur la surface de déperdition du volume protégé calculé selon le modèle PEB. V50 La valeur indique le nombre de mètres cube d’air qui s’échappent au travers d’1 m² de surface et ce par heure à 50 pascals de différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâti.

  • Nous calculons donc ici la perte d’air en mesurant l’air qui sort/entre dans la maison. Cette valeur est alors prise en compte dans le rapport PEB du bâtiment.

  • En l’absence d’un test d’infiltrométrie de votre bâtiment, le modèle PEB vous octroie automatiquement un score de 12. Ce qui signifie que le batiment laisse s’échapper 12 m³ par m² par heure (à 50 Pa). Ce qui est énorme! Et même si la plupart des bâtiments sont bien en deça de ce résultat, en Belgique, ça reste intéressant de tester l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. En général un test blower door donne donc des point PEB supplémentaires!

n-50 valeur: la valeur standard passif

La valeur N50 est basée sur le volume interne (inférieur à la notion de volume protégé du PEB!). La valeur N50 indique le nombre de renouvellement du volume interne par heure à 50 pascals, exprimée en ACH (Air Changes per Hour).

  • Nous rapportons alors le volume d’air aspiré/soufflé par rapport au volume interne de la maison. Cette méthode est celle du Passive house Programm (PHPP). Cette valeur est utilisée pour la certification des maisons passives. Pour obtenir le titre de maison passive, les bâtiments doivent atteindre un minimum de 0,6 vol d’air renouvelé par heure à 50 Pa.