Un test est-il vraiment nécessaire?

Aujourd’hui, nous construisons des bâtiments beaucoup plus étanches à l’air et souvent sans vraiment s’en rendre compte. L’utilisation récente de pare-vapeur et de meilleurs chassis aident significativement à réduire les fuites d’air. Ils aident aussi à construire “une boîte” plus étanche à l’air.

Une maison étanche à l’air a moins d’ouvertures par lesquelles l’air froid peut entrer et l’air chaud peut sortir. Les maisons qui présentent de grandes quantités de fuites d’air présentent non seulement des désagréements importants en terme de confort thermique et accoustique (courants d’air) et par voie de conséquence, des factures d’énergie élevées.

Malgré l’importance de la maitrise de l’étanchéité à l’air des bâtiments, les architectes, entrepreneurs et propriétaires ne sont par encore tous sensibilisés à cette thématique. Il y a bien sûr les lacunes visibles de l’enveloppe du bâtiment. Mais qu’en est-il des fissures et des crevasses invisibles? Celles-ci ne peuvent être repérées et réparées que par un critère objectif de controle.

Les méthodes subjectives de controle de l’étanchéité à l’air ne permettent pas d’estimer avec précision le niveau réel des fuites du bâtiment. Sans connaître le niveau de l’étanchéité à l’air, il est difficile de concevoir une approche efficace de ventilation et de gestion de la qualité de l’air. Les problèmes de performance sont alors difficiles, voir impossibles à diagnostiquer.